jeudi 20 mai 2021

Assistance à distance sur Windows 10

Bonjour,

L'assistance à distance ( ou quick assist) sur Windows 10 a fait peau neuve. Pour les novices, il permet de visualiser l'écran, prendre le contrôle  en vue de l'assister.

Contrairement à ceux des versions de Windows (client), il est plus conviviale.

Conditions: 

  • Session ouverte sur Windows 10
  • Avoir un compte Microsoft (MSA ou Azure Active Directory)
  • Accès internet
  • Protocole de communication : https(443), pour plus de détails sur les noms de domaine à autoriser au niveau du proxy/pare-feu, consulter ce lien Endpoints

Procédure d'exploitation


  1. Ouvrir la console en saisissant quick assist ou assistance sur la barre de recherche

  2. Cliquer sur Aider un autre utilisateur

  3. Cliquer sur Utiliser un autre compte (si le compte n'est pas encore enregistré sur le poste)

  4. Saisir le compte Microsoft et cliquer sur Suivant

  5. Accepter les conditions générales d'utilisation en cliquant sur Suivant  et saisir le mot de passe (si applicable)

  6. Le code de sécurité s'affiche avec le décompte de validité , envoyer le code à la personne à assister (l'utilisateur ici)

  7. Sur le poste de l'utilisateur, ouvrir l'application d'assistance ,saisir le code et cliquer sur Partager l'écran

  8. Sur le poste du support, choisir le type d'assistance, Prise du contrôle total ou l'affichage de l'écran et cliquer sur Continuer

  9. Sur le poste de l'utilisateur, cliquer sur Autoriser

  10. L'écran est visible et le support peut commencer le travail, une barre de menu permet de d'effectuer certaines tâches notamment:
    1. Choix du moniteur
    2. Annotations
    3. Redémarrage du poste
    4. Message ( canal d'instruction)
    5. ouverture du gestionnaire de tâches
    6. suspension et fin de la session d'assistance



Dépannage

Si l'application n'est présente ou ne fonctionne pas correctement, désinstaller et réinstaller l'application.

   Désinstaller l'application

  1. Effectuer un clic droit sur le bouton Windows et cliquer sur Paramètres

  2. Cliquer sur Applications

  3. Cliquer sur Fonctionnalités facultatives

  4. Sélectionner l'application et cliquer sur Désinstaller

  5. Redémarrer le poste

   Réinstaller l'application

  1. Au niveau des Fonctionnalités facultatives , cliquer sur Ajouter une fonctionnalité

  2. Cocher Assistance rapide Microsoft et cliquer sur Installer

Pour plus de détails, consulter ce lien https://docs.microsoft.com/en-us/windows/client-management/quick-assist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Assistance à distance sur Windows 10

Bonjour, L'assistance à distance ( ou quick assist) sur Windows 10 a fait peau neuve. Pour les novices, il permet de visualiser l'éc...